The blog is back ! / Der Blog ist wieder da !
Petit récapitulatif d’expatriation hivernale en Autriche
Après des mois d’hibernation, ce blog reprend du service ! On ne s’est pas tournés les pouces pendant ce temps. Entre le retour en France pour Noël, prolongé du fait de la situation en Autriche, le retour, la quarantaine, le confinement total, puis partiel, les vacances de février des enfants, le retour enfin à l’école / collège pour eux (partiel pour Fiston), et bien sûr le travail pour les parents, on essaie de s’y retrouver 🙂
Mais cette période a aussi été très riche à plein d’égards : découvertes, belles amitiés, situations rocambolesques… impossible de tout résumer ici.
Du coup, j’ai préféré privilégier la formule « Photo Album » pour simplement partager un peu des jolies vues et des lieux traversés depuis fin 2020.
Bon, comme ma philosophie est d’exposer le moins possible les enfants sur internet et que ce blog est ouvert aux quatre vents, il n’y aura que des photos de paysages (très jolis), de choses, ou d’adultes consentants 🙂
Los geht’s ! C’est parti !
Décembre : en Autriche, levée du confinement pour deux semaines
Le 9 décembre, le long tunnel de confinement s’éclaire enfin, les enfants peuvent retrouver copains, maitre et profs, et nous une vie un peu plus normale, disons qu’on n’est plus que deux à se partager l’appart dans la journée au lieu de quatre. Marchés de Noël, musées, restaurants, hôtels, salles de spectacles….la liste de tout ce qui est fermé est longue, mais on est heureux de baguenauder le nez au vent (glacé). Les magasins rouvrent et étalent leurs vitrines chamarrées, l’esplanade devant la Mairie scintille de mille feux, la ville resplendit à la nuit tombée.








De longues vacances de Noël
On n’était pas rentrés en France depuis notre arrivée à Vienne, fin août. Nous sommes partis le 23 décembre, le premier jour des vacances des enfants, on a dormi dans un camping en Suisse, vers Interlaken (tous les hébergemenents étant fermés en Autriche et en Allemagne), on n’était pas nombreux en cette veille de Noël !…On est finalement restés trois semaines en France, puisqu’on a appris entretemps que l’Autriche, après avoir timidement levé le confinement le 9 décembre, le rétablissait dès le 26 décembre, avec toutes les écoles fermées jusqu’à nouvel ordre. Les enfants ont donc fait leur « rentrée » en distanciel depuis Saint-Étienne. On est finalement repartis, après un test PCR pour tout le monde, mi-janvier car la réouverture semblait se préciser pour le 25 janvier. A peine arrivés on apprend que finalement tout reste bouclé jusqu’au 8 février au plus tôt. Bon, c’est reparti pour trois semaines de confinement (sans compter la quarantaine obligatoire du début, malgré les tests PCR négatifs réalisés en France pour faciliter le passage des frontières).


Petit corona bulletin viennois début 2021
A partir du mois de février, les établissements scolaires ont rouvert, ouf ! ca a fait un bien fou aux enfants d’y retourner. Fiston à mi-temps, donc on jongle et on s’organise avec les autres parents. Sinon, bilan des courses ici :
les écoles et musées ont rouvert : cool
aucune activité périscolaire en présentiel
restos, cafés et hébergements tous fermés
masque FFP2 obligatoire à partir de 14 ans dès que tu rentres dans un lieu clos (disponible partout)
coiffeurs ok si test rapide réalisé au préalable (pas encore testé :)…)
stations de ski : ouvertes. Le ski est une religion en Autriche et la pratique est beaucoup plus répandue qu’en France, il faut dire que l’Ouest du pays est une vaste station, chaque village ou presque a ses pistes. Les remontées mécaniques marchent mais sinon tout est fermé, donc tu pars à la journée, la 1/2 journée et tu pique niques sur place.
GROS POINT POSITIF : tu peux te balader partout (enfin, à la journée puisque les hébergements sont fermés), pas de couvre feu ni de masque obligatoire au grand air. Ce qui me semble plutôt logique. Le rapport à la nature et le droit à maintenir sa santé sont vus comme très importants, donc tous les week ends on part se balader et on découvre de nouveaux coins, presque comme si de rien n’était, ce qui est très bon pour le moral. Bref, chaque pays est confronté à ses propres difficultés, absurdités ou points positifs dans cette crise sanitaire interminable. Mais cela nous apprend à savourer encore plus chaque instant insouciant au soleil.




