Histoire de Scribendo, plume digitale

 

Scribendo Dominique Damian Avril St Etienne Lyon Vienne

Fusion entre écriture et communication / entre storytelling et digital.

Nomade digitale : liberté et inspiration

J’ai fondé Scribendo fin 2015, après 15 années d’expériences salariées en communication, relations presse et formation, en France et en Angleterre (résumées ici). Je souhaitais renouer avec l’écriture, la satisfaction de créer du contenu sur mesure pour chaque demande et la liberté que procure mon nouveau mode de vie : nomade digitale, oui ! adaptation de l’emploi du temps à la vie de famille, oui ! Ce mode de vie ouvert sur le monde et ses pulsations, malgré les difficultés du contexte de crise sanitaire, est un choix qui enrichit mon approche rédactionnelle, éditoriale et collaborative. https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/tendance-pouvoir-travailler-de-nimporte-ou-est-devenu-la-liberte-ultime

Zoom, téléphone, réseaux sociaux : proximité partout

Vivant avec ma famille entre Vienne, en Autriche et Saint-Étienne, en région Auvergne Rhone Alpes, voici ce dont j’ai besoin pour rendre un travail dont la qualité et le professionalisme sont salués par mes clients et partenaires : Un ordinateur, un téléphone portable, une connection internet, une tasse de café pas loin… et mon expérience. Avec la mutation que connait aujourd`hui le monde du travail, le digital, au coeur de mon métier, est aussi le meilleur moyen pour moi de rester proche de mes interlocuteurs.

Que signifie Scribendo ?

Entre grammaire latine et envie de danser

« Scribendo » signifie « en écrivant ». Les latinistes l’auront deviné, il s’agit d’un gérondif (jolie forme grammaticale correspondant, plus ou moins, en francais, au participe présent).

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce nom pour mon entreprise de rédaction web, blog, écriture et formation :

  • Il y a l’idée d’un processus : qui dit processus dit action, amélioration, objectif. La manière d’arriver au résultat est importante, avec les notions de qualité, de plaisir et de satisfaction.
  • Scribendo sonne bien ! C’est un nom musical, balancé, qui me donne envie de danser la salsa ou de me mettre à l’espagnol
  • La racine « Scrib » est un bon indicateur de mon activité : j’ai découvert, après avoir choisi mon nom « de scène », que bon nombre d’entreprises de rédaction, dactylographie etc… avaient fait le meme choix. Je pense particulièrement à ma consoeur et amie rédactrice stéphanoise Scribness, j’ai meme un homonyme germanophone dans la belle ville de Graz, en Autriche : https://www.scribendo.net/
  • Pendant mes recherches, je suis tombée sur une citation latine qui résume parfaitement la philosophie de Scribendo : « Docendo disco, scribendo cogito », ce qui veut dire « J’apprends en enseignant, je pense en écrivant ».

Scribendo : formation, rédaction web, print, blog et écriture presse depuis 5 ans

Aujourd’hui, je développe, en francais et en anglais, les prestations suivantes :

  • Rédactrice web et consultante en ligne éditoriale web.

L’équilibre entre storytelling, logique SEO et règles de référencement naturel sont au coeur de ma démarche.

  • Formatrice en communication digitale.

En francais ou en anglais, en présentiel ou en distanciel, je partage avec des créateurs d’entreprise, étudiants, entrepreneurs, les clés pour saisir les opportunités de communication sur réseaux sociaux, site internet, blog…

  • Collaboratrice de presse.

Je participe à l’élaboration de magazines et journaux économiques ou poétiques, pure players ou en print. La curiosité, le souci de clarté et l’efficacité sont les leviers de mon écriture.

Avec, toujours, une tasse de café pas loin.

 

Pour faire avancer Scribendo, rien ne vaut un café Melange viennois !
Un authentique Wiener Melange 🙂 (https://coffeepirates.at/)