Stratégie éditoriale

Un bon site web ne peut être efficace qu’avec un bon contenu rédactionnel.
Et un bon contenu rédactionnel n’existe qu’avec une véritable stratégie éditoriale, c’est-à-dire un cap à garder et à harmoniser sur la durée.
Cela passe par

  • un contenu web adapté et remis à jour régulièrement
  • la construction d’une stratégie sur la durée

Analyser la situation

Comme toutes les stratégies, une bonne stratégie éditoriale s’appuie d’abord sur une analyse de la situation. Un audit stratégique pertinent doit porter sur :

– votre cible (votre audience, vos utilisateurs, clients potentiels)
– votre concurrence

– vos valeurs
– votre offre

L’Inbound marketing

La tendance actuelle est clairement à l’inbound. Mais que cache cet anglicisme ?
Inbound veut simplement dire « entrant ». C’est-à-dire que votre discours doit s’adapter aux besoins, souhaits, contraintes de vos clients / utilisateurs et non l’inverse.
Cela suppose de bien les connaître. Vous disposez de différents outils pour cela. Audit SEO, analyse des mots-clés des concurrents, analyses statistiques, interviews …

Comment construire une stratégie efficace ?

En utilisant toutes les armes à votre disposition :

  • des articles de blog
    Bénéfices :
    – vous avez une image d’expert en votre domaine,
    – vous alimentez votre audience en contenu de qualité,
    – vous renforcez votre référencement naturel en utilisant des mots clés

 

  • les réseaux sociaux
    Bénéfices :
    – vous prolongez l’intérêt pour votre marque sur d’autres supports, avec d’autres modes d’expression, en racontant une histoire, avec du suspense, des épisodes. Ce qu’on appelle le storytelling.
    – vous fidélisez une audience,
    – vous renvoyez vers votre site (netlinking) pour améliorer son trafic,
    – vous faites partie d’un réseau virtuel, d’une communauté

 

  • les relations presse / influenceurs
    elle rejoint le point précédent.
    Objectifs :
    – être reconnu comme un « expert »
    – profiter du capital influence
    – bénéficier d’une publicité gratuite

Attention : de telles stratégies sont qualitatives et se construisent dans la durée. Elles sont basées sur l’intérêt, la confiance. Il faut donc savoir être patient, cohérent et rigoureux.

Une stratégie éditoriale réussie

Les éléments ci-dessus permettent de faire vivre sa stratégie sur le long terme. Il vaut mieux connaître ses ressources en temps et en personnes pour évaluer l’investissement qu’on est prêt à y mettre.
Un calendrier éditorial vous sera de toute manière indispensable.

Avec la mise en place d’une stratégie, vous remporterez de grandes batailles !