Les relations presse

Qu’est-ce qu’un message accrocheur pour la presse ?

  • C’est d’abord un message susceptible d‘intéresser sa cible !
    Il faut donc soigner le contenu et connaître un minimum le type de media que l’on veut cibler : une télévision locale n’a pas les mêmes impératifs ni le même rythme qu’un mensuel spécialisé en immobilier/ nouvelles technologies / solaire / sports / musique …

 

  • C’est également un message bien construit, avec une bonne hiérarchisation de l’information.

 

  • C’est enfin un message envoyé au bon moment, aux bonnes personnes, au bon endroit : il faut
    – construire une base de données,
    – utiliser les réseaux sociaux comme relais (de nombreux journalistes sont les réseaux sociaux, notamment Twitter)
    – anticiper.

Les relations presse 4.0 et la veille auprès des influenceurs sont partie intégrante d’une stratégie de communication digitale efficace.

Les journalistes, pour peu que vous leur transmettiez le bon message, peuvent être des relais intéressants pour votre activité, qu’ils font découvrir à leur propre audience. Cela démultiplie les chances de toucher de nouvelles personnes et vous donnent une crédibilité, une légitimité supplémentaires.

Objectifs d’une stratégie en relations presse :

 width=– gagner en crédibilité
– profiter du capital « influence »
– bénéficier d’une visibilité accrue gratuitement

Attention : une telle stratégie est qualitative et se construit dans la durée. Elle est basée sur l’intérêt, la confiance. Il faut donc savoir être patient, cohérent et rigoureux.